C’est le thème de notre prochain Jeudi de la prévention : le 25 juin 2015 à Chambéry, entre 14h et 16h au Pélican Préventions (383 Quai des Allobroges). Le 18 juin à Albertville de 14h/16h, 45 avenue Jean Jaurès, hall n°2, 1er étage, 14h/16h. Ils seront animés par Céline Marc et Elodie Dayet, éducatrices spécialisées.
N’oubliez pas de vous inscrire en téléphonant au 04 79 62 75 26
Une note publiée par l’OFDT en avril 2015 présente les premières estimations de l’enquête ESCAPAD menée en 2014 relative aux consommations de produits psychoactifs à 17 ans. Les premiers résultats révèlent que l’usage des substances psychoactives à 17 ans est globalement orienté à la hausse.
Alors que l’expérimentation de tabac se stabilise et que celle d’alcool affiche une légère baisse, celle du cannabis ne cesse de progresser.
De même, l’expérimentation des produits dits « festifs » tels que l’ecstasy, la MDMA, les amphétamines ou le LSD est à la hausse.
En 2014, on constate que près de 50% des jeunes (filles et garçons confondus) ont déjà expérimenté une consommation de cannabis avec des indicateurs révélant une hausse de la consommation régulière.
Dans ce contexte, il semble utile de se réinterroger à l’égard non pas de l’utilité et de la place de la prévention, qui ont déjà animé de nombreux débats locaux et nationaux, mais de la manière dont il apparaît pertinent de concevoir nos modes d’intervention.
Quels messages diffuser et auprès de quel(s) public(s) ? Faut-il s’inquiéter de l’évolution constante des indicateurs révélant une consommation des produits psychoactifs toujours à la hausse ?