Le programme Méthadone du CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) est une réponse complémentaire aux autres prestations proposées par l’association « Le Pélican » (consultations médicales, orientation sevrage et/ou cures, entretiens psychologiques ou éducatifs, consultations familiales, suivis éducatifs, aides à l’insertion socio-professionnelle…).
Programme Méthadone
Qu’est-ce que la Méthadone ?
La méthadone est un opiacé de synthèse qui se prend par voie orale (sirop ou gélule). Son usage provoque une dépendance et son arrêt s’effectue sous étroite surveillance médicale. Son utilisation détournée et/ou associée à d’autres produits et/ou médicaments est dangereuse et peut exposer au risque d’overdose.
Cependant, la Méthadone n’est pas une drogue qui en remplace une autre, c’est un médicament.
Il agit pendant 24 heures, il n’est pas euphorisant, n’endort pas, ne défonce pas. Dans certains cas il peut cependant provoquer des effets secondaires qui peuvent vous être détaillés par votre médecin prescripteur.
Quels sont les buts du programme ?
La prise de méthadone n’a de sens que si elle s’accompagne de l’évolution globale de votre mode de vie. Votre éducateur sera votre interlocuteur principal et vous mettra en relation, si besoin, avec d’autres membres de l’équipe (psychologue, médecin, assistante sociale, charge d’insertion).
Comment s’organise le traitement ?
La Méthadone est prescrite par le médecin du CSAPA qui prendra en charge, avec les infirmières, l’ensemble de vos problèmes de santé liés aux addictions.
Le sirop est consommé au CSAPA de Chambéry, devant l’infirmière, quotidiennement dans un premier temps dans le créneau horaire défini. Par la suite, le rythme de vos passages sera allégé en fonction de décisions pluridisciplinaires. Pour le week-end, votre traitement vous sera remis, sous votre responsabilité. Aucune dose supplémentaire ne sera délivrée en cas de perte, de vol ou de mésusage.
Des contrôles urinaires auront lieu et la recherche de toute prise de produits toxiques pourra être effectuée : euphorisant, sédatif, opiacés, cocaïne, cannabis, alcool, tranquillisant, somnifère…
Évolution du programme
La durée du programme n’est pas fixe. Elle varie en fonction de chaque patient. Quand votre stabilisation médico-sociale sera reconnue, un relais vers un médecin généraliste de ville vous sera proposé. Ce médecin gèrera l’évolution du traitement en lien avec une pharmacie de ville.