Le principal fléau dans les stations de ski est l’alcool massif mais la drogue n’est pas absente. Huit stations en Tarentaise (Savoie) font de gros efforts pour la prévention des risques.
Plusieurs reportages ont été consacrés à cette thématique que vous retrouverez sur cette page.
Brigitte Hug, infirmière détachée au Pélican et coordinatrice des actions dans les stations explique tout le travail de maillage nécessaire pour aboutir à la mise en place d’actions de prévention concrètes dans les différentes stations du tourisme de Savoie.
Alcool, drogues en stations – Reportage France 3 Alpes (le reportage commence à 6:52 minutes)
«En stations, il y a parfois plus de poudreuse sur les tables que sous les skis», lâchait l’ancien procureur de la République d’Albertville dans son réquisitoire relatif à un accident de voiture survenu sur la route de Courchevel le 7 janvier 2017. Ce jour-là, au petit matin, une voiture percute de plein fouet un camion-poubelle. Au volant, le chef Olivier Biles, ancien du Fouquet’s venu prêter main-forte pour la saison dans les cuisines d’un cinq-étoiles de Courchevel, l’une des stations huppées de la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Le conducteur meurt sur le coup, son passager est grièvement blessé. Tous deux «avaient de la cocaïne dans le sang», confirme le major Eric Caremelle, de la brigade de recherche de la gendarmerie d’Albertville.