Les consultations en addicto pour les jeunes consommateurs

Vous êtes ici :
Accompagnement et soins - Le Pélican

Des rendez-vous pour les 12-21 ans

L’Association Le Pélican s’est toujours attachée à accueillir et accompagner les adolescents ayant une conduite à risque et notamment addictive. Nous développons une approche globale qui va de la prévention collective, par exemple en milieu scolaire ou dans les quartiers, à la prévention individuelle auprès des publics jeunes. Sans oublier les familles confrontées à une conduite addictive chez l’un des leurs.

Plus particulièrement, le dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) est animé par une équipe pluridisciplinaire; il s’adresse à des adolescents et des jeunes adultes âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés liées aux addictions… Que ce soient les substances réglementées comme l’alcool, illicites comme les drogues ou encore les addictions à l’écran, aux jeux.

Les personnes peuvent être reçues seules ou accompagnées de leurs familles ou leurs entourages.

LA DEMANDE DE CJC PEUT VENIR :

CJC Jeunes et adolescents

DU JEUNE LUI-MÊME

qui se questionne sur ses excès, ses pratiques, ses limites

CJC Professionnels, enseignants

DE L’ORIENTATION PAR UN PROFESSIONNEL

de service scolaire, social ou de santé

CJC Parents

DE PARENTS

dans la plupart des situations, qui expriment leur inquiétude au regard du comportement de leur enfant, leur incompréhension vis-à-vis des consommations de celui-ci. Leur sentiment d’être démunis et ne pouvoir/savoir répondre.

En 2021 de plus en plus de demandes de rendez-vous CJC concernent les écrans. Retrouvez ci-dessous une vidéo qui répond aux principales questions des parents sur l’usage des écrans par les jeunes.

Les lieux de consultations Jeunes consommateurs en Savoie

Consultations Jeunes Consommateurs en Savoie

La campagne nationale des consultations Jeunes Consommateurs

L’association le Pélican inscrit cette action dans le cadre national des Consultations Jeunes Consommateurs.

Vous pouvez visionner « Qu’est ce qu’une CJC », avec les interviews de Jean-Pierre Couteron, Président et Véronique Garguil, membre du Bureau de la Fédération Addiction.

FAQs

Retrouvez les questions les plus fréquentes qui nous sont posées, ainsi que nos réponses.
Si vous cherchez les adresses de structures comme la nôtre, au plan national, consultez Drogues Info Service.

Je suis la mère d’un jeune héroïnomane. Puis-je vous l’amener ?

Il ne sert à rien d’amener quelqu’un contre son gré à une consultation en addictologie. L’implication de la personne est nécessaire dans le processus thérapeutique.

Nous pouvons vous recevoir, vous en tant que parent.

Nous pouvons aussi vous recevoir avec les autres membres de la famille qui sont inquiets et d’accord pour venir.

Mon mari refuse de venir à la consultation familiale, pour notre fils qui pourtant consomme plein de drogues. Que faire ?

La consultation est ouverte aux membres de la famille, qui sont disponibles. Si votre mari ne vient pas tout de suite, ce n’est pas un souci. Il pourra nous rejoindre, s’il le souhaite, plus tard.

J’ai surpris mon fils de 18 ans dans sa chambre en train de fumer un joint de cannabis. Il m’a dit que cette consommation était occasionnelle mais je suis inquiète, comment dois-je réagir ?

Vous avez commencé à en parler avec lui, ce qui est très positif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous : Le Pélican propose une consultation « jeunes consommateurs », qui s’adresse aussi aux parents. Dans ce cadre, des professionnels sont à votre disposition pour échanger sur vos inquiétudes et vos préoccupations.

Nous pensons que notre fille de 16 ans fume du cannabis, comment lui en parler ?

Dans un premier temps vous pouvez amorcer un dialogue et exprimer vos inquiétudes même si votre fille ne les partage pas. En fonction du dialogue que vous aurez pu engager, vous pouvez prendre rendez-vous dans le cadre de la consultation « jeunes consommateurs » et venir accompagnés ou pas de votre fille.

J’ai 14 ans, ma mère boit de l’alcool. Je suis inquiète, est-ce que je peux venir en parler ?

Oui, la consultation jeunes consommateurs est ouverte aux jeunes de moins de 21 ans qui s’interrogent sur leurs consommations, celles de leurs parents ou de leurs amis.

Depuis plusieurs mois mon fils de 17 ans passe de plus en plus de temps sur internet. Il refuse les limites qu’on veut lui poser et nous sommes en conflit quotidiennement. Doit-on lui confisquer son ordinateur ?

Passer du temps sur son ordinateur n’est pas en soi-même signe de dépendance ou de repli sur soi !!! Sinon, que dire des adultes « addict » à l’écran, au travail ou sur le téléphone portable….

L’évolution des nouvelles technologies génère de nouveaux modes relationnels, qui peuvent nous inquiéter légitimement… Ou pas….

Qu’un adolescent se replie n’est pas toujours mauvais signe car il peut pénétrer dans un univers personnel, un jardin secret, un terrain d’aventures…

Ceci étant, on ne peut répondre généralement mais il convient d’être attentif à chaque histoire vécue. Dans votre cas, vous notez une situation conflictuelle et un problème de limites, qui renvoie a minima aux règles familiales à la maison et aux modèles éducatifs.

Afin d’évaluer la situation dans sa globalité et avant d’opter pour des solutions radicales qui pourraient aggraver le conflit avec votre fils plus que le résoudre, nous vous proposons de prendre rendez-vous au Pélican. Un professionnel sera à votre écoute pour vous guider dans votre démarche.

Dois-je interdire à mon fils et à ses copains de fumer du cannabis chez moi ?

Consommer du cannabis est interdit par la loi et transmettre des limites aux jeunes est nécessaire à leur construction. Au-delà, il vous appartient en tant que parents responsables de définir le positionnement que vous souhaitez prendre par rapport à votre fils mais aussi à ses copains, susceptibles de venir fumer chez vous.

Je m’inquiète pour mon fils qui s’isole beaucoup dans sa chambre devant la télé. J’aimerais savoir quels sont les symptômes de l'addiction aux jeux vidéo ?

  • Un temps important passé à ces pratiques et surtout un temps pris au détriment d’autres activités nécessaires à l’équilibre comme par exemple les relations sociales, amicales et familiales (Isolement au domicile,…)
  • Une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu
  • Des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel
  • Des répercussions sur l’équilibre alimentaire ou le sommeil
  • Une souffrance psychique attachée à l’utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d’un malaise

Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements.

Mon enfant ne fume que du cannabis risque-t-il une overdose ?

A notre connaissance, on n’a jamais décrit de cas d’overdose de cannabis qui ait pu mettre la vie d’une personne en danger comme c’est le cas avec l’alcool, l’héroïne ou d’autres substances.

Mais selon l’état psychique de la personne (tristesse, envie suicidaire), d’éventuelles poly consommations, l’usage de cette substance peut faciliter un passage à l’acte.

Pour autant, l’overdose est loin de constituer le seul danger d’une drogue et il peut se présenter d’autres conséquences néfastes pour l’individu, au plan social, familial comme sanitaire. Surtout pour un adolescent.

Nous ne pouvons que vous conseiller de dire vos interrogations à votre enfant et de ne pas hésiter à consulter pour des conseils et un éclairage en direct.