L’utilisation de protoxyde d’azote chez les collégiens, lycéens et étudiants est en augmentation constante depuis 2018, selon le ministère de la Santé.
Sa consommation :
Le protoxyde d’azote est un gaz à usage médical, utilisé pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. C’est aussi un gaz de pressurisation utilisé pour les aérosols alimentaires (type siphons à Chantilly). Il est donc facilement accessible à tous car vendus en grandes surfaces ou sur internet en vente libre. Le gaz contenus dans les cartouches est transvasé dans un ballon de baudruche puis inhalé.
Depuis ces dernières semaines la consommation de protoxyde d’azote a augmenté, notamment de manière inquiétante chez les jeunes avec signalement de cas graves.
Si bien que depuis une dizaine de jours, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a lancé une campagne de prévention sur les réseaux sociaux. Et les arrêtés municipaux se multiplient pour interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs.
Quelques inhalations provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d’un fou rire irrépressible.
L’effet, qui intervient une dizaine de secondes après l’inhalation, peut durer une vingtaine de secondes, et jusqu’à 5 à 7 minutes pour une respiration prolongée du gaz.
Les risques :
- Les risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé de la cartouche, perte du réflexe de toux (risque de fausse route), désorientation, vertiges, risque de chute ;
- Les risques en cas d’utilisation régulière et/ou à forte dose : atteinte de la moelle épinière, carence en vitamine B12, anémie, troubles psychiques.
Être accompagné :
Des dispositifs d’aide anonymes et gratuits sont à disposition des usagers, de leur entourage et du public en général :
Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) proposent un service d’accueil, d’écoute, de conseil et d’orientation assuré par des professionnels des addictions, totalement gratuit et confidentiel.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous orienterons vers notre référent CJC.
[nextcodegallery id_gallery= »1″]