Familles et addictions : une belle journée internationale d’échanges autour d’une question passionnante et complexe
Plus de quatre cents personnes, pour la plupart des professionnels de la santé, du social, de l’éducatif, en provenance de la région Rhône Alpes mais aussi des bénévoles et des personnes usagères de nos dispositifs, se sont inscrites à notre colloque sur « les familles et les addictions ».
Signe d’une belle vitalité et d’un intérêt partagé à réfléchir ensemble autour d’une question complexe et qui interroge chacun d’entre nous, professionnel ou parent.
Les travaux se sont organisés le matin autour d’un état des lieux effectué par le Docteur Lucie Pennel de la clinique d’addictologie de Grenoble et Odile Joly, sociologue à l’Université de Savoie. L’intervention de Bernadette Laclais, députée de la Savoie, a permis de revenir sur la loi de santé qui vient d’être votée en première lecture à l’Assemblée Nationale et qui intègre des amendements importants sur la prévention des addictions et la réduction des risques.
L’après-midi a été consacré à un échange fructueux autour des pratiques suisses et québécoises de thérapies familiales et de travail avec les adolescents, avec les apports de Stéphane Bujold et Michel Cattin.. Jean-Paul Gaillard a ensuite présenté ses réflexions autour des capteurs d’attention, en référence notamment aux travaux d’Ivan Illich et de Bernard Stiegler.
La journée s’est terminée par une table ronde consacrée à la prévention. Table ronde particulièrement riche avec les interventions de Catherine Delorme, directrice du Pôle Addictions le CAIRN, de Saône et Loire, de Jean-Louis Voyron, médecin addictologue, d’Anne – Sophie Badin et Murielle Neuenschwander, éducatrices spécialisées au Pélican, et enfin de Renée Mestrallet qui nous a livré son témoignage de parent.
Retrouvez sur notre site quelques photos du colloque et les diaporamas des différentes interventions !
Introduction de Michel Boulanger
Diaporama de Lucie Pennel
Diaporama de Jean-Paul Gaillard
Diaporama de Michel Cattin
Diaporama de Stéphane Bujold
Témoignage de Renée Mestrallet