Le gouvernement avait mis en place, il y a quelques semaines, une expérimentation d’amende forfaitaire de 200€ à tous les usagers de Cannabis dans certaines villes de France : Marseille, Reims, Lille, Rennes et Créteil. Depuis quelques jours, le gouvernement Castex a annoncé mettre en place la généralisation de cette amende à toutes les villes de France.
Cette décision a soulevé beaucoup de questions parmi les spécialistes de l’addiction, notamment l’association ANPAA et Fédération addiction. En effet, au delà d’une décision gouvernementale qui va en l’encontre des avis des experts de l’addiction, cette mesure peut paraître surprenante sur certains points.
- Cette mesure dépend de la certitude de la sanction pour les contrevenants, or aujourd’hui les contrôles ne concernent qu’une faible proportion des consommateurs : 175 000 (selon l’OFDT en 2016) sur 1,2 millions (de consommateurs réguliers), ou 5 millions de consommateurs occasionnels.
- L’amende forfaitaire a également comme objectif d’alléger la charge de travail des policiers et gendarmes, vu le point ci-dessus les contrôles devront à l’inverse s’intensifier…
- Une politique exclusivement répressive (une des plus répressives d’Europe) alors que tous les discours des spécialistes préfèrent parler d’efforts accrus de prévention.
Rappelons que le cannabis (illégal) fait partie des 3 drogues les plus consommées , les deux autres étant l’alcool et le tabac (légales).
Lire de communiqué de presse de l’ANPAA
Bonjour je voulais savoir si vous aviez des médecins qui délivre des ordonnance ?
Bonjour,
L’équipe médicale du Pélican est composée de médecins généralistes spécialisés dans le domaine des addictions. Un suivi par ces médecins est prévu pour les patients accompagnés par l’association.