En ce 09 Septembre, journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), nous vous parlons un peu plus des conséquences de la consommation d’alcool sur le fœtus.
[source : alcool-info-service.fr]
Quand vous consommez de l’alcool durant votre grossesse, il passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. Or, l’alcool est toxique pour le fœtus, il peut nuire à son développement. Il peut être à l’origine de malformations des organes ou entraîner des atteintes du cerveau.
Le SAF se manifeste par un retard de croissance, des anomalies faciales, des malformations et des atteintes cérébrales ; il concerne près d’une naissance pour 1 000.
Ce sont les consommations d’alcool importantes et régulières qui sont à l’origine des problèmes les plus graves (que l’on appelle syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF). Toutefois, des consommations plus ponctuelles peuvent également avoir des conséquences sur le bébé.
UN PRINCIPE DE PRÉCAUTION : 0 ALCOOL DURANT LA GROSSESSE
Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer un niveau de consommation d’alcool ou une quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître. C’est pourquoi, selon l’application d’un principe de précaution, il vous est conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de votre grossesse.
Sachez que toutes boissons alcoolisées (bière, vin, alcool fort…) contiennent la même molécule appelée Ethanol. Toutes ces boissons représentent donc le même danger.
Toutefois, suivre cette recommandation à la lettre n’est pas toujours facile. Dans tous les cas, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à en parler aux soignants qui suivent votre grossesse ou à nous contacter, nous avons un service dédié aux parents et futurs parents qui se posent des questions sur leurs consommations.
Si vous avez consommé de l’alcool depuis le début de votre grossesse, sachez que l’arrêt est bénéfique à tout moment.